Galerie Livre d'or Cours Contact Références Expositions LiensPublication: Le Figaro Magazine 7 février 2014 Les Nouvelles du Patchwork 2009 no.103 Szinfolt 2009 Dossier de presse du 1999 au 2008 Catalogues du 2000 au 2009
AccueilLe tissu, qui nous accompagne du berceau au cercueil, ne nous habille pas seulement, mais sert à la construction de chaque organe vivant, nos tissus, nerfs, veines et muscles. Lors d'une intervention chirurgicale aussi, il faut ouvrir notre peau, puis la recoudre comme une étoffe. Le fil, cet élément constitutif de chacun d'entre nous, prend un nouveau sens en fonction des mains qui le tissent. Nos tissages sont porteurs de nos propres pensées. La capacité de l'homme à distinguer les couleurs est un des miracles de la nature. La recherche du rythme entre les couleurs et les proportions est un travail passionnant. Le rythme, comme le fil, commande toute vie, et la lie à l'univers. Quand on observe une danse, on s'aperçoit que les pieds, les bras, la tête, et les hanches bougent selon des lignes géométriques, en courbe, en triangle, en rond, en parabole. Ces formes géométriques sont équivalentes aux géométries de la musique, et les proportions sont toujours exprimables par des nombres. De même l'homme, quand il danse, compte de la même façon que l'oiseau quand il chante ou que les plantes quand elles poussent, en proportion du système numérique primordial, intégré dans l'univers. Il faut admettre que l'univers n'est pas un hasard, mais une oeuvre consciente et sensée. L'ordre, même quand il est le plus strict, ne peut outrager la vie, car il n'est pas sous le signe de la contrainte mais sous celui de la liberté. La géométrie ouvre les symboles fondamentaux de la raison d'être. Tout ce qui est rigoureux a un pouvoir sur le désordre. Malheur à l'époque quand le désordre prend le dessus sur l'ordre. L'ordre n'est pas mécanique, mais semblable à la danse ; comme le mouvement de l'âme il n'est jamais machinal, mais cadencé. L'hiver-l'été, la droite-la gauche, le haut-le bas, le jour-la nuit. Je me suis efforcée d'exploiter des fils de différentes matières et de diverses épaisseurs, selon des techniques de tissage variées, pour obtenir des surfaces diversifiées, qu'on a envie de toucher. Quand je touche quelque chose, je sens si l'objet est rêche ou fin. Je prends sa température, je constate s'il est sec ou humide, s'il vibre ou s'il est calme, s'il laisse pénétrer les doigts ou s'il résiste. Comment est-il réellement? Sans le toucher, je ne le saurai pas. C'est pour cela que près des tapisseries, au lieu de l'affichette habituelle « Il est interdit de toucher », on devrait mentionner « Il est nécessaire de toucher ».
Etudes : 1997-98 Manufacture Nationale des Gobelins, Paris Expositions: 2017 Exposition de 6 Artistes - Salle d’exposition Le Lavoir de Gémenos (13) 2016 International Triennale d’art textile de Lodz , Central Museum of Textiles in Lodz (Pologne) 2015 32 artistes, le fil, le rouge, La Manufacture de Roubaix (59) 2014 L'Aiguille en Fête, Parc des expositions, Paris (75) 2013 De fil en fil en pays de Chabeuil - Temple de Chateaudouble (26) 2012 Fiber art from Asia and Europe, Janina Monkute Marks Museum, Kedainiai (Lithuania) 2011 Web of Europe, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, Brussels (Belgique) 2010 William and Joseph Gallery, Santa Fe, New Mexico, (USA) 2009 Artextures, Ste-Marie-aux-Mines (France) 2008 Triennal des Arts du Tissu - Tournai (Belgique) 2007 Centre d'Exposition Baie-Saint-Paul (Québec) 2006 Textilmuseum, ST. Gallen (Suisse) 2005 Mini textile Triennal, Angers (France) 2004 Galerie des Caves, Château-Thierry (France) 2003 Tapisserie Triennale, Szombathely (Hongrie) 2002 Galerie Perrin, Aubusson (France) 2001 Musée de Beaux Arts, Budapest (Hongrie) 2000 Salon d'Automne, Paris (France) 1999 Ministere des Finances, Paris (France) 1998 Miniartextil, Como (Italie) Prix, Acquisitions, collections : 2013 Noirs Blancs - Prix d'Art et Histoire 2011 Acquisitions d'une œuvre par la Lycée Monplaisire de Valence 2009 Artextures 2009 - prix France Patchwork Couleur d'un pays prix France Patchwork 2008 Acquisitions de deux œuvres par la Sous-Préfecture d'Aubusson 2007 Acquisitions d'une œuvre par la Musée Jean Lurçat d'Angers Oeuvres dans des collections privées en Hongrie et en France
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